Chloé Andrianarisoa, rédactrice spécialiste du monde de l'illustration, m'a proposé de mettre en valeur mon travail au travers d'un texte écrit pour l'occasion :
___________________
"À chacun sa façon de se saisir d’un défi. 

À l’occasion de l’Inktober - rendez-vous annuel sur les réseaux sociaux pour les artistes de l’image - Mélusine a décidé d’explorer un nouveau style graphique. Pour se faire, elle a suivi la liste de l’illustratrice Tarmaz. Ses illustrations, au fort potentiel fictif, suivent chacune un thème différent, mais prennent tout leur sens ensemble, les unes à la suite des autres, en tant que série.

Mélusine nous raconte l’histoire d’un personnage attachant, drôle et original, qui déambule dans un univers poétique et suggéré. Élancé et souple, notre héros à la tignasse dorée se lance dans son histoire, comme sa créatrice dans ce nouvel univers graphique qui emprunte à l’illustration jeunesse.

Seul l’essentiel se démarque dans des aplats de couleurs complémentaires dans une palette restreinte. 

Les formes, vivantes et expressives, sont creusées dans la couleur, offrant ainsi au dessin une illusion de matière. Mélusine travaille au dessin numérique pour sa simplicité et son efficacité. Elle affectionne néanmoins l’authenticité et la texture du trait de crayon ou de pinceau qu’elle réussit à retranscrire dans ses illustrations digitales. 

Nous suivons donc, bien volontiers et pas à pas, ce personnage dans ce monde où les lois de la physique ne semblent pas contraindre l’imaginaire.

Par cette série, Mélusine réussit le pari de raconter une histoire débarrassée du verbe, tout en construisant une imagerie douce et un style tranché. De la contrainte du défi naît un conte contemplatif et touchant."

Chloé Andrianarisoa - 2021
___________________

You may also like

Back to Top